Découvrez sur Web SEO les meilleures techniques et stratégies pour référencer votre site web. Astuces et techniques de référencement naturel : Comment choisir ses mots clés, outils de référencement

De nos jours, Google cherche à déterminer les résultats en fonction des internautes. Un brevet qui vient d'être accordé au géant de la recherche décrit quelques éléments que Google pourrait utiliser. Il donne également des pistes sur la façon dont Google gère la recherche universelle et les encarts typiques affichés parfois au-dessus des résultats (OneBox).

Comment Google distingue certains types de résultats

Les auteurs de ce brevet prennent l'exemple de la fameuse requête Starbucks. Un financier qui tape cela dans Google espère sans doute arriver au cours en bourse, tandis qu'un étudiant aimerait plutôt une carte lui montrant les cafés Starbucks les plus proches de l'endroit où il se trouve (car il questionne Google depuis un appareil mobile).
En plus de décider de faire apparaître des résultats distinctifs en haut de page (l'encadré OneBox peut donner par exemple la météo, des horaires de cinéma, un cours de bourse, etc.), Google décide parfois de faire consoler des résultats issus de recherches verticales (actualités, images, blogs, scolaire, cartes, vidéos…etc.) : c'est ce qu'on désigne la recherche universelle.
Exemple de OneBox : météo
 Par rapport à ce brevet, Google décide de placarder ces résultats non standards dans certains cas, en fonction de critères bien spécifiques, incluant ceux-ci :
   •    Certains mots dans les requêtes provoquent certains types de résultats  comme par exemple une requête en anglais pizza places est considérée comme une requête locale qui pourra faire apparaître une carte). Exemples de mots : restaurant, météo, film, chemin...etc).
   •    Le type d'appareil employé pour faire la requête peut jouer un rôle (appareil mobile, ordinateur fixe, ordinateur portable…etc.) : la requête pizza effectuée sur un appareil mobile pourrait déclencher une carte répertoriantles vendeurs de pizza dans le quartier de l'internaute faisant la requête.
   •    Les habitudes des internautes : pour chaque requête, on peut analyser les types de résultats les plus cliqués. Par exemple pour la requête Mickael Jackson, si la masse des internautes cliquent sur un résultat de type image alors que ce n'est pas ce qui est présenté en premier, or Google peut décider d'annoncer dorénavant des résultats de type image en premier.
   •    La finesse des documents dans chaque type de résultats : si la finesse des documents d'un certain type (actualités, images, etc.) n'est pas assez élevée pour une requête, ce type de document n'apparaîtra pas dans les résultats pour cette requête.
   •    L'historique associé au profil de l'internaute : par exemple si un internaute fait ordinairement des requêtes de type cartographiques, Google favorisera ce type de résultats pour répondre aux requêtes de cet internaute. La particularisation en fonction de l'historique peut bien entendu aller au-delà de ça...
Adapter votre site à ces évolutions
Pour une même requête, parfois les résultats soient différents d'un internaute à un autre, cela peut perturber les référenceurs. Mais en y regardant de plus près, on peut se dire qu'il s'agit d'une opportunité. A priori, en plus de l'optimisation classique, il faut essayer de cibler de prérogative le profil d'internautes que vous cherchez à consulter votre site, puis adapter le plus possible vos pages pour satisfaire ces besoins. Tout ce qui peut inciter l'internaute à rejoindre votre site est bon pour la personnalisation:l'abonnement à des flux RSS, la mise en bookmarks, se disposerde certains types de contenus autres que les textes à lui proposer (images, vidéos,version mobile du site, informations géolocalisées…etc.).



Laisser un commentaire !