Pour mettre en place une stratégie de référencement, la première phase consiste à choisir les « bons » mots-clés pour positionner vos pages web. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas si simple. Il s’agit d’une phase cruciale pour votre référencement : choisir des mots-clés sur lesquels un positionnement est trop complexe peut s’avérer désastreux ; tout comme le fait d’opter pour des termes qui ne sont jamais saisis par les internautes…
Les mots-clés que vous allez choisir sont extrêmement importants et doivent répondre à deux notions essentielles.
• L’intérêt. Ils doivent être souvent (le plus possible) tapés par les utilisateurs des moteurs de recherche. Ce n’est pas toujours le cas.
• La faisabilité. Il doit être techniquement possible de positionner une page web dans les premiers résultats des moteurs pour ce terme dans des délais acceptables. Ce n’est, là encore, pas toujours le cas, en tout cas dans des délais « raisonnables »…
Bien sûr, les termes choisis doivent décrire votre activité et le contenu de votre site web, cela va sans dire
Choisir ses mots-clés de départ (ceux qui décrivent votre métier, vos thématiques, votre univers sémantique global) avec soin, sachant qu’il y a de fortes chances pour que ces mots-clés choisis pour le positionnement ne représentent que 20 % du trafic généré par les moteurs de recherche. Cependant, il y a également de fortes chances pour que ce trafic soit bien ciblé et de « bonne qualité » puisqu’il correspondra à des mots représentant votre activité et que vous avez choisis comme étant pertinents pour trouver un site comme le vôtre... À vous donc d’optimiser certaines pages de votre site pour les mettre en valeur. La stratégie à adopter est donc, chronologiquement parlant :
– choix des mots-clés ;
– optimisation de certaines pages du site en fonction de ces mots-clés ;
– mesure du trafic généré spécifiquement sur ces requêtes.
On parlera ici de « trafic maîtrisé »...
• Optimiser la structure des pages de vos sites pour qu’elles mettent en valeur leur contenu éditorial afin de favoriser la « queue » de la longue traîne. Dans ce cas, vous ne maîtrisez, par définition, pas vraiment les positionnements obtenus, donc un certain pourcentage de ces expressions générera un trafic « stérile ». Mais il y a fort à parier que, dans le lot, certains mots-clés soient très intéressants, même s’ils n’ont pas été imaginés pour cela dès le départ. Dans ce cadre, la stratégie à mettre en oeuvre est différente :
– optimisation du code HTML des « masques » ou « Template » de vos pages ;
– écriture du contenu si possible en tenant compte des contraintes des moteurs ;
– mesure du trafic global généré par ces termes « secondaires », quantitativement et qualitativement.
Le trafic dans ce cas devient « opportuniste » (ce qui n’a rien de péjoratif...).
On le voit, les deux stratégies sont très complémentaires.
Il faut absolument, pour mettre en place une stratégie gagnante de visibilité sur les moteurs de recherche, soigner à la fois les mots-clés qui vont nourrir la tête, comme la structure du site qui va mettre en avant les mots-clés de la queue de cette Long Tail. Un travail certes long parfois mais qui peut rapidement porter ses fruits de façon très efficace...
Les mots-clés que vous allez choisir sont extrêmement importants et doivent répondre à deux notions essentielles.
• L’intérêt. Ils doivent être souvent (le plus possible) tapés par les utilisateurs des moteurs de recherche. Ce n’est pas toujours le cas.
• La faisabilité. Il doit être techniquement possible de positionner une page web dans les premiers résultats des moteurs pour ce terme dans des délais acceptables. Ce n’est, là encore, pas toujours le cas, en tout cas dans des délais « raisonnables »…
Bien sûr, les termes choisis doivent décrire votre activité et le contenu de votre site web, cela va sans dire
Choisir ses mots-clés de départ (ceux qui décrivent votre métier, vos thématiques, votre univers sémantique global) avec soin, sachant qu’il y a de fortes chances pour que ces mots-clés choisis pour le positionnement ne représentent que 20 % du trafic généré par les moteurs de recherche. Cependant, il y a également de fortes chances pour que ce trafic soit bien ciblé et de « bonne qualité » puisqu’il correspondra à des mots représentant votre activité et que vous avez choisis comme étant pertinents pour trouver un site comme le vôtre... À vous donc d’optimiser certaines pages de votre site pour les mettre en valeur. La stratégie à adopter est donc, chronologiquement parlant :
– choix des mots-clés ;
– optimisation de certaines pages du site en fonction de ces mots-clés ;
– mesure du trafic généré spécifiquement sur ces requêtes.
On parlera ici de « trafic maîtrisé »...
• Optimiser la structure des pages de vos sites pour qu’elles mettent en valeur leur contenu éditorial afin de favoriser la « queue » de la longue traîne. Dans ce cas, vous ne maîtrisez, par définition, pas vraiment les positionnements obtenus, donc un certain pourcentage de ces expressions générera un trafic « stérile ». Mais il y a fort à parier que, dans le lot, certains mots-clés soient très intéressants, même s’ils n’ont pas été imaginés pour cela dès le départ. Dans ce cadre, la stratégie à mettre en oeuvre est différente :
– optimisation du code HTML des « masques » ou « Template » de vos pages ;
– écriture du contenu si possible en tenant compte des contraintes des moteurs ;
– mesure du trafic global généré par ces termes « secondaires », quantitativement et qualitativement.
Le trafic dans ce cas devient « opportuniste » (ce qui n’a rien de péjoratif...).
On le voit, les deux stratégies sont très complémentaires.
Il faut absolument, pour mettre en place une stratégie gagnante de visibilité sur les moteurs de recherche, soigner à la fois les mots-clés qui vont nourrir la tête, comme la structure du site qui va mettre en avant les mots-clés de la queue de cette Long Tail. Un travail certes long parfois mais qui peut rapidement porter ses fruits de façon très efficace...

