Découvrez sur Web SEO les meilleures techniques et stratégies pour référencer votre site web. Astuces et techniques de référencement naturel : Comment choisir ses mots clés, outils de référencement


Avant de prendre en compte l’intérêt et la faisabilité d’un mot-clé, encore faut-il trouver ce dernier… Il est donc important d’identifier plusieurs moyens qui vous permettront de prendre en compte des termes sur lesquels il vous semble intéressant de positionner votre site. Comment faire ? Voici quelques pistes.
1. L’intuition. Certains mots-clés peuvent vous venir automatiquement à l’esprit lorsque vous pensez à votre activité (ne serait-ce qu’en ce qui concerne votre marque...).
Notez-les précieusement. Mais rien ne dit que les mots-clés que vous imaginez seront obligatoirement ceux utilisés par les internautes lorsqu’ils chercheront un site tel que le vôtre. Votre vision de votre métier et de votre entreprise, parfois très interne et personnelle, peut être différemment perçue par un internaute lambda ou un prospect…
On a parfois pas mal de surprises à ce niveau a posteriori. Cela dit, la piste intuitive est souvent excellente, ne la négligez donc pas mais ne vous basez pas non plus uniquement sur elle.
2. Les bases de données. Il existe des bases de données de mots-clés comme Wordtracker
(http://www.wordtracker.com/) ou Keyword Discovery (http://www.keyworddiscovery.com/)
qui peuvent vous aider à identifier les termes les plus intéressants. Certains outils de recherche proposent également en ligne un palmarès des termes les plus souvent demandés sur leur outil, comme le « Lycos Top 50 Searches » (http://www.lycos.com/).
Mais ces dernières listes ne vous aideront pas vraiment puisqu’elles ne proposent qu’une suite limitée de termes très souvent demandés. Il y a peu de chances que vous y trouviez votre bonheur… En revanche, Wordtracker ou Keyword Discovery sont
plus complets, mais payants et assez souvent limités en ce qui concerne les mots-clés en français (bien que Keyword Discovery soit bien plus performant que son concurrent à ce niveau). Ils sont cependant très pertinents pour la langue anglaise. À vous de les tester et de faire votre choix !
Parmi les outils de type « générateurs de mots-clés » qui vous proposent des termes de recherche contenant un mot préalablement saisi, voici quelques exemples de ce que l’on peut trouver en ligne.
Tout d’abord, les prestataires de liens publicitaires sponsorisés proposent tous des outils permettant d’identifier des mots-clés souvent saisis sur leur réseau de sites partenaires. Ils fournissent deux types d’informations :
– Le nombre de fois où la requête a été demandée sur les moteurs de recherche sur lesquels ils affichent leurs liens sponsorisés. Par exemple, Microsoft adCenter indiquera les chiffres de Bing, MSN, etc. En revanche, il ne tiendra pas compte du trafic issu de Google, ce qui est important à savoir… Et le générateur de mots-clés de Google n’affichera pas de statistiques sur ses concurrents, etc.
– Des expressions connexes contenant le mot initialement demandé. La requête « référencement » proposera ainsi « référencement gratuit », « référencement site », « référencement Internet », etc.

Laisser un commentaire !